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  • “la matière dans tous ces états” aux jardins de Quercy du 10 au 23 août 2020.

     

     

     

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    Les Jardins de Quercy font appel, pour une quinzaine de jours, à quatre artistes travaillant chacun avec un matériau différent. Plusieurs endroits sont mis à leur disposition pour présenter leurs œuvres que le public découvre en parcourant les allées fleuries de ce jardin d’exception.

    Michel Brassac est un plasticien qui depuis plusieurs années crée avec des matériaux recyclés  (surtout du papier mâché coloré et verni) des personnages et des animaux fantasmagoriques de taille moyenne et grande. Ses têtes de gargouilles, notamment, ont décoré les murs de l’Abbaye de Beaulieu  et de bien d’autres lieux au cours de différentes expositions.

    Matthieu Herreman après plusieurs expositions consacrées à sa peinture d’influence aborigène, s’investit depuis quelques années dans la construction de structures, souvent de grande ampleur, réalisées avec des centaines et parfois des milliers de pailles « à boire » colorées. Ses œuvres ont été exposées à Paris, Marseille, et dans le sud de la France.

    Daniel Juvancy réalise des sculptures originales proches du land art puisqu'elles s'inscrivent parfaitement dans la nature. Ses matériaux de prédilection sont le bois, le fer, le béton et la pierre. Souvent les bois sont colorés. L'artiste relie ses créations géométriques à un univers minimaliste. Sa dernière exposition a eu lieu à Arcambal dans le Lot en 2019

    Katia Terpigoreva utilise la porcelaine pour installer des structures légères qui peuvent bouger avec le vent.

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    to see daniel juvancy's notebooks on tumblr

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    “Often, the first question that I am asked about the choice of materials, I invariably answer that I try to carve emotions, to pass in objects of feelings that we sometimes experience.
    I sometimes think about the density of materials, their possible uses in respect of their structures. I often established comparative tables, lists of objects, instructions for use concerning the materials I wanted to put implemented. I try to leave it to chance and submit my work to a schedule.

    Born in Paris, Daniel Juvancy lives and works near Cahors in the south-west of France
    Since 1982, with the practice of sculpture and painting, he seeks paths from the human to a possible abstraction, desirable.

    for this he uses usual geometric shapes and poor materials as well as found objects.Recently, the construction of a “shooting studio” allowed the artist to confront his works with each other and to make “artifact images”.
    A recent creation can work alongside an older work and a figurative sculpture can evolve in an abstract or symbolic universe.In this blog you will find pictures of installations, stagings. The sculptures and paintings created over the last thirty years are organized into new “images” and are considered by the artist as works that can still evolve over time.
    In fact, in our virtual world these “images” are continuations, kinds of cuttings of the primitive works … these ones serving as new materials to the artist who constructs and deconstructs his work unceasingly.
    It is no longer the real objects that have an artistic importance, but rather their representations and their confrontations with each other … it is at the same time revisit a work and create another one becoming virtual by the force of the things and by our new modes of communication.“

     

    “Souvent, la première question que l'on me pose porte sur le choix des matériaux, je réponds invariablement que j'essaie de sculpter des émotions, de faire passer dans des objets des sentiments que nous éprouvons parfois. Mais aussi l'impact de ces émotions sur nos réflexions communes.
    Il m'arrive de  réfléchir à la densité des matières, à leur utilisations possibles dans le respect de leurs structures. J’ai souvent établi des tableaux comparatifs, des listes d’objets, des modes d’emploi concernant les matériaux que je voulais mettre en œuvre.

    J’essaie de  laisser sa part au hasard et de soumettre mon travail à un ordonnancement. Je cherche avec l'exercice de la sculpture et de la peinture des chemins allant de l'humain vers une abstraction possible, souhaitable.

    pour cela j'utilise des formes géométriques usuelles et des matériaux pauvres ainsi que des objets trouvés.

    Récemment, la construction d'un "studio de prises de vues” m'a permis de confronter des œuvres les unes aux autres et de fabriquer des “images artefacts”.
    Une création récente peut côtoyer un travail plus ancien et une sculpture figurative peut évoluer dans un univers abstrait ou symbolique.

    Vous trouverez ici des images d'installations, de mises en scènes.
    Les sculptures et les peintures créées depuis ces trente dernières années s'organisent en de nouvelles “images"et je les considère comme des œuvres pouvant encore évoluer au cours du temps.

    En fait, dans notre univers virtuel ces "images ” sont des continuations, des sortes de boutures des œuvres primitives…celles ci me servant de matériaux nouveaux …je construis et déconstruis mon œuvre sans cesse.
    Ce ne sont plus les objets réels qui ont une importance artistique, mais plutôt leurs représentations et leurs confrontations l'un à l'autre…c'est à la fois revisiter une œuvre et en créer une autre devenant virtuelle par la force des choses et par nos nouveaux modes de communication.”

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    "conversations" & "la position du vert est intenable"

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    "vortex"

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